Marqueterie

En 2022, dans le cadre de mes études à l’École Nationale du Meuble et de l’Ébénisterie de Montréal (E.N.M.E.), j’ai choisi de faire des recherches en placage traditionnel afin de comprendre comment transformer cet artisanat vieux de plus de cinq mille ans en art contemporain.

Toute la matière nécessaire à la réalisation de ces explorations est issue de retailles (bois massif, panneaux de fibres de bois, coupons et séquences de placage, bandes de chants), exception faite pour les coupons de placage colorés qui sont teintés en Ontario.

En dehors des fomes purement géométriques (carrés, triangles, trapèzes) qui sont découpées au laser, toutes les autres formes sont préparées à la main et aux instruments.

J’ai intitulé cette première série de recherches Paysages mentaux, elle est composée de huit oeuvres originales uniques de 9×14″ chacune, l’âme est en fibre de bois de densité moyenne d’une épaisseur de 5/8″. Les bandes de chants sont en érable, noyer noir ou cerisier. Le dos comporte un contre-parement en érable ou en merisier.

Toujours en 2022, dans le cadre d’un concours organisé conjointement avec l’École Nationale du Meuble et de l’Ébénisterie de Montréal (E.N.M.E.) et le Musée des Beaux-Arts de Montréal, Stéphanie Guegan, Vivien Cottart et moi-même avons remporté le Premier Prix de boiserie ornementale pour notre création intitulée L’essence de la famille. Les dimensions de notre oeuvre sont de 30x60x3/4″. Seul le damier a été réalisé à la découpe laser, le reste a été entièrement réalisé à la main. L’exposition au Musée des Beaux-Arts de Montréal aura lieu en 2024.

En 2023, j’ai entrepris une nouvelle recherche en placage traditionnel afin de réaliser des oeuvres contemporaines de plus grandes dimensions et de tester des supports variés ainsi que des colles et des presses différentes.

Hommage à Isamu Noguchi, architecte, designer et sculpteur américano-japonais (1904-1988) – essences indigènes et exotiques – 29x29x1/2″
Hommage à Nicolas De Staël, peintre français originaire de Russie (1913-1955) – essences indigènes et exotiques – 27x30x3/4″
Hommage à Robert Motherwell, peintre, graveur et éditeur américain (1915-1991) – essences indigènes et exotiques – 29x29x5/8″
Hommage à Paul Rebeyrolle, peintre, lithographe et sculpteur français (1926-2005) – essences indigènes et exotiques – 31x17x3/4″